La peur du changement:Comment y faire face?

La peur du changement : comment y faire face ?

 

La vie est faite de changements : on grandit, on quitte le nid familial, on déménage, on change de travail, on se marie, on a des enfants… on part à la retraite. Toutes ces évolutions de vie sont source de changement. Et avec elles, notre univers, notre vie changent :  cela peut être perturbant.

 

Une réaction aux bouleversements

 

En cette période de Covid, le changement est d’autant plus présent : on est confinés, on ne voit plus sa famille, ses amis, ses collègues qui parfois nous agaçaient mais que l’on aimerait bien retrouver autour de la machine à café.

De même, la vie sociale et culturelle est chamboulée. Le simple fait de vouloir sortir pour l’essentiel nous semble plus pénible.

Face à ces bouleversements, il faut que nous changions nos habitudes. Et cela génère des émotions difficiles à contrôler : faire face à des événements sur lesquels nous n’avons aucune prise est perturbant, surtout pour les personnes qui se refusent habituellement à tout changement par peur.

 

Comment vaincre cette peur du changement ?

 

Comment peut-on s’adapter sans que cela devienne anxiogène et que l’on entre dans une spirale de dévalorisation, de perte de confiance en soi ? Comment appréhender ces changements sans avoir la sensation que nous allons devoir déplacer des montagnes ? Nous sommes paralysés, comme congelés sans pouvoir agir.

Il faut se remettre en mouvement, prendre conscience de ses peurs !

Souvent ces peurs sont liées à notre vécu, notre éducation. En voulant nous préserver, on nous a freiné dans nos élans, notre spontanéité.

L’inconnu n’est pas source de danger, ce n’est pas un obstacle. Le changement peut être extrêmement bénéfique ! Et se mettre en mouvement est essentiel, il faut prendre conscience de ses peurs.

 

Le coaching, un levier pour accompagner le changement

 

Vous avez vécu dans le passé certains changements dont vous avez gardé des bénéfices.

Vous avez réussi à avancer, grandir. Il est donc possible d’être acteur de ce changement en se fixant des objectifs atteignables, en procédant étape par étape.

 

Qu’avez-vous à perdre, à gagner ?  

 

Les solutions sont en vous : je vous aide à les identifier. Et identifier ce qui nous empêche d’avancer, c’est déjà progresser.

Alors, soyez positif, osez viser haut ! Oscar Wilde disait : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles ».

Le coach est là pour vous accompagner à transformer ce changement. Le changement pousse à se réinventer et découvrir son potentiel. Alors, contactez-moi et nous verrons ensemble comment je peux vous accompagner, vous aider à solliciter vos ressources.

Il est temps pour vous de développer votre potentiel d’action ! Contactez -moi

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.