Les carrières ne sont plus linéaires, nous avons vécu  la COVID-19 cela a engendré des adaptations dans nos relations, notre manière de travailler, de vivre… 

Depuis, les questions sont nombreuses, et ceci dans différents domaines : 

Qu’est-ce que je fais ? 

Quand ? 

Comment ? 

Alors, se faire aider pourrait être la bonne solution ! Et pourquoi pas par un coach ?

Qu'est-ce que le coaching ?

C’est un partenariat entre deux personnes, un coach et un client, comme le définit ICF (Fédération Internationale de Coaching, premier réseau de coach avec plus de 38 000 adhérents dans le monde, présence dans 146 pays).

« Le coaching est une alliance entre un coach et un client, qui permet de susciter chez ce dernier réflexion et créativité afin, de maximiser son potentiel ».

Le coaching est donc une relation contractuelle dans un temps défini. Le coach accompagne son coaché dans la mise en œuvre de ses objectifs , l’aide à se mettre en mouvement. Le coach construit avec le coaché un plan d’action, l’aide à se mobiliser, identifier les ressources dont il a besoin et l’accompagne avec bienveillance.

Au cours de ses séances, des exercices peuvent venir en support. Il sera parfois nécessaire d’adopter de nouveaux comportements et d’appliquer par des actions concrètes son plan d’action. celui-ci est nécessaire pour mesurer ses résultats, les bénéfices.

Cela nécessite un engagement de la part du coaché. Le coach, lui, à une obligation de moyens : mettre au service du coaché ses compétences et son éthique. il est soumis au secret au professionnel et suit une supervision*.

Le coach, qui est-il ?
Il n’est pas consultant, ni psychothérapeute. En revanche, la psychothérapie peut venir en accompagnement du coaching.

En fait, le coach, c’est un libérateur de potentiel, facilitateur et partenaire.

Sa mission ? Il est là pour aider son client à se mettre en mouvements, réfléchir, prendre de la hauteur. Il va l'aider à définir des objectifs professionnels (qu’ils soient individuels ou collectifs, s’il s’agit d’un coaching d’équipe, transversal) ou personnels.

Alors, franchissez le pas pour prendre de la hauteur, vous posez les bonnes questions. Vous savez, celles que vous ne cessez de reporter...

Le COACHING, c’est maintenant, pour tout le monde ! Il n’est plus réservé à une élite ou aux dirigeants.

Coaching professionnel

Nous sommes tous confrontés, un jour, à une difficulté professionnelle. Il est alors souvent difficile, seul, de prendre suffisamment de recul ou de hauteur pour savoir si on est dans le bon chemin. En effet, ce n'est pas évident de savoir si on prend les bonnes décisions pour atteindre son but.

Un coaching professionnel peut vous aider dans l'un des cas suivants :

  • Optimiser sa communication
  • Changement de poste, d'activité , d'entreprise
  • Prise de fonction
  • Gestion d’une équipe
  • Envie de changer de poste, d’orientation
  • Nouvelle organisation d’entreprise

Coaching personnel

Vous aimeriez changer les choses mais vous n'avez  pas le temps. En fait, la vérité est la suivante : vous avez choisi de ne pas en faire une priorité à cause d'un trop plein de travail, de responsabilités, et/ou de charge mentale.

Et puis un jour, cela devient trop pesant… Ou alors, un évènement est venu perturber votre quotidien. Qu’il soit bon ou pas, vous devez sortir de votre zone de confort. Mais comment agir ? Si vous voulez faire des choix, il faut que cela devienne une priorité.

Un coaching  peut vous être utile pour vous (re)mettre en mouvement dans l'une des situations suivantes :

 vie professionnelle, équilibre de vie

  • besoin de (re)prendre confiance en soi
  • gérer ses émotions, gestion du stress

Mais aussi, pour appréhender une nouvelle situation 

En pratique

Lors de notre première séance, vous m’exposez la situation et j’évalue le nombre nécessaire de séances. Cela peut varier entre 5 et 10. On en discute et cela peut être réévalué en cours de coaching. Ensuite, on planifie les séances à un rythme qui est le plus adapté à votre vie : toutes les semaines, tous les quinze jours.

Entre chaque séance, un travail personnel peut vous être demandé. 

En fin de coaching, une séance de clôture permet de faire le point sur vos objectifs.

Les séances de coaching peuvent se faire :

  • en présentiel : face/face. 
  • à distance : pour s’adapter aux contraintes de temps , de trajets, de lieu 

Mes offres

Séance Laser
Accompagnement Coaching
(sur devis)

 * Supervision : c’est un processus interactif entre un mentor ou coach, qui partage ses expériences de coaching ou de mentorat avec un superviseur afin d’être conseillé et de nouer un dialogue propice à la réflexion et à l’apprentissage collaboratif pour le plus grand bénéfice du mentor ou coach, de ses clients et organisations. Cela favorise des pratiques professionnelles de qualité conformes aux normes de la déontologie.