Nous vivons une période inhabituelle. En effet, la COVID-19 a engendré des adaptations dans nos relations, notre manière de travailler, de vivre… Quant au confinement, il a généré ou renforcé des incertitudes, relancé des réflexions mises en attentes.

Depuis, les questions sont nombreuses, et ceci dans différents domaines, qu’ils soient professionnels ou personnels : Qu’est-ce que je fais ? Quand ? Comment ? 

Alors, se faire aider pourrait être la bonne solution ! Et pourquoi pas par un coach ?

Qu'est-ce que le coaching ?

C’est un partenariat entre deux personnes, un coach et un client, comme le définit ICF (Fédération Internationale de Coaching, premier réseau de coach avec plus de 38 000 adhérents dans le monde, présence dans 146 pays).

« Le coaching est une alliance entre un coach et un client, qui permet de susciter chez ce dernier réflexion et créativité afin, de maximiser son potentiel professionnel et personnel ».

Le coaching est donc une relation contractuelle dans un temps défini. Le coach accompagne son coaché dans la mise en œuvre de ses objectifs professionnels et/ou personnels, l’aide à se mettre en mouvement. Le coach construit avec le coaché un plan d’action, l’aide à se mobiliser, identifier les ressources dont il a besoin et l’accompagne avec bienveillance.

Au cours de ses séances, des exercices peuvent venir en support. Il sera parfois nécessaire d’adopter de nouveaux comportements et d’appliquer par des actions concrètes son plan d’action. celui-ci est nécessaire pour mesurer ses résultats, les bénéfices.

Cela nécessite un engagement de la part du coaché. Le coach, lui, à une obligation de moyens : mettre au service du coaché ses compétences et son éthique. il est soumis au secret au professionnel et suit une supervision*.

Le coach, qui est-il ?
Il n’est pas consultant, ni psychothérapeute. En revanche, la psychothérapie peut venir en accompagnement du coaching.

En fait, le coach, c’est un libérateur de potentiel, facilitateur et partenaire.

Sa mission ? Il est là pour aider son client à se mettre en mouvements, réfléchir, prendre de la hauteur. Il va l'aider à définir des objectifs professionnels (qu’ils soient individuels ou collectifs, s’il s’agit d’un coaching d’équipe, transversal) ou personnels.

Alors, franchissez le pas pour prendre de la hauteur, vous posez les bonnes questions. Vous savez, celles que vous ne cessez de reporter...

Le COACHING, c’est maintenant, pour tout le monde ! Il n’est plus réservé à une élite ou aux dirigeants.

Coaching professionnel

Nous sommes tous confrontés, un jour, à une difficulté professionnelle. Il est alors souvent difficile, seul, de prendre suffisamment de recul ou de hauteur pour savoir si on est dans le bon chemin. En effet, ce n'est pas évident de savoir si on prend les bonnes décisions pour atteindre son but.

Un coaching professionnel peut vous aider dans l'un des cas suivants :

  • Changement de poste
  • Prise de fonction
  • Gestion d’une équipe
  • Envie de changer de poste, d’orientation
  • Nouvelle organisation d’entreprise

Coaching personnel

Vous aimeriez changer les choses mais vous n'avez  pas le temps. En fait, la vérité est la suivante : vous avez choisi de ne pas en faire une priorité à cause d'un trop plein de travail, de responsabilités, et/ou de charge mentale.

Et puis un jour, cela devient trop pesant… Ou alors, un évènement est venu perturber votre quotidien. Qu’il soit bon ou pas, vous devez sortir de votre zone de confort. Mais comment agir ? Si vous voulez faire des choix, il faut que cela devienne une priorité.

Un coaching personnel peut vous être utile pour vous (re)mettre en mouvement dans l'une des situations suivantes :

  • déménagement
  • changement personnel
  • équilibre vie personnelle, vie professionnelle
  • besoin de (re)prendre confiance en soi
  • gérer ses émotions

Mais aussi, pour appréhender une nouvelle situation :

  • expatriation, impatriation
  • gestion familiale

Ou alors, si vous avez du mal à remonter la pente après un évènement douloureux comme :

  • une maladie
  • un accident

En pratique

Lors de notre première séance, vous m’exposez la situation et j’évalue le nombre nécessaire de séances. Cela peut varier entre 4 et 10. On en discute et cela peut être réévalué en cours de coaching. Ensuite, on planifie les séances à un rythme qui est le plus adapté à votre vie : toutes les semaines, tous les quinze jours.

Entre chaque séance, un travail personnel peut vous être demandé. 

En fin de coaching, une séance de clôture permet de faire le point sur vos objectifs.

Les séances de coaching peuvent se faire :

  • en présentiel : face/face. Je me déplace dans les Hauts de Seine (92), autour de Courbevoie, à Paris et en proche couronne.
  • à distance : pour s’adapter au confinement et respecter les gestes barrières, à toutes les contraintes d’emploi du temps, d’activité, de famille, pour tous les francophones d’ici ou d’ailleurs.

Ces séances peuvent être prises en charges par votre employeur

Mes offres

Libération des empreintes émotionnelles négatives
(séance flash)
Accompagnement professionnel
(sur devis)
Accompagnement personnel
(sur devis)

 * Supervision : c’est un processus interactif entre un mentor ou coach, qui partage ses expériences de coaching ou de mentorat avec un superviseur afin d’être conseillé et de nouer un dialogue propice à la réflexion et à l’apprentissage collaboratif pour le plus grand bénéfice du mentor ou coach, de ses clients et organisations. Cela favorise des pratiques professionnelles de qualité conformes aux normes de la déontologie.